FRANÇOIS BASILIEN 

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Collection BARCOD

« S Collection appelle à une intelligence et une rationalité de conception et de production, avec l’ambition de créer un écosystème industriel et artisanal local, pour un concevoir un objet durable. »

Directeur adjoint du groupe RBC Mobilier depuis 2014, François Basilien est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle - les Ateliers E.N.SC.I en 1991. Après une période d’activité en tant qu’architecte d’intérieur, François Basilien intègre le groupe Habitat et développe l’activité projets au sein du groupe.
Il rejoint Forum Diffusion à Paris en 1999 puis en dirige le showroom jusqu’en 2009. Depuis 2010, il dirige les showrooms de RBC Mobilier à Lyon puis assure la codirection du groupe RBC.

C’est grâce à lui que l’on doit le nom « S Collection ». François Basilien voulait inscrire un nom signature, riche et de qualité qui reflète la richesse et la précision d’un objet industriel.

Ce jeu entre la signature et l’industrie se reflète dans la gamme BARCOD. Le designer exploite certains angles morts du mobilier outdoor, pour aboutir à une série de structures d’assises et de supports unique. Inspiré par l’univers estivale comme les pergolas, les stores ou les chemins en bois menant aux plages, la gamme BARCOD se décline sur plusieurs produits modulables avec un jeu d’ombres déportant un code-barre. Composés de la même base, les produits BARCOD se déclinent en table basse, transat à une seule assise ou à deux ainsi qu’en banc, ou encore série de tables.

« Il y a toujours eu cette appétence pour le design chez Ségneré, les industriels sont très créatifs et innovants. Ils m’ont donné un espace à occuper, pour faire une proposition éco-responsable. » ajoute François Basilien.

 

En effet, pensé pour utiliser le moins de chutes de matières possible, gagner du poids,  par une finition en thermolaquage à basse température, la gamme BARCOD se veut responsable.

« Si le designer invite au voyage, l’industriel le dépasse ». Un voyage qui dépasse les standards de production habituels : il a fallu à peine 6 mois pour aboutir le processus de création, là où un produit prend 1 à 2 années en temps normal.